Forum peugeot 309

Le forum officiel de la peugeot 309

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Changement radiateur + purge circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Attila97
co-Pilote
co-Pilote

MessageSujet: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 21:42

Suite au choc avant que j'ai eu, je doit changer mon radiateur qui a une fuite à la base.
Je vais également changer la sonde de niveau qui déconne depuis 2 ans.

Est ce qu'il faut également que je change la sonde du ventilo, sachant qu'elle à 5 ans seulement? Ou on peut changer uniquement le joint?

Lors du démontage du radiateur, est ce qu'il y a des pièces fragiles qui cassent facilement ou pas?

Une fois tout le circuit remonté et rempli, comment on fait la purge?

Il faut que j'ouvre un peu les vis de purge, je démarre la voiture et dès que ça coule je ferme?
Revenir en haut Aller en bas
beni
admin
admin

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 22:00

pour démonter le radiateur normalement ya rien de fragile.... par contre je ne sais plus si la dernière fois que je l'ai fait j'avais pas été obligé de démonter la calandre et la tôle qui soutient le verrous du capot pour que ce soit plus facile.... Idea

Pour la sonde du ventilo; si elle marche garde la, change que le joint...

Pour la purge tu à normalement deux vis; une vers le boitier du calortat (fragile la vis !) et une autre qui va vers le radiateur de l'habitacle....
tu les ouvre, tu remplis dans le radiateur et tu les fermes quand le liquide coule par les vis et qu'il n'y a plus de bulle d'air. tu démarre le moteur et tu attend qu'il monte en température et se stabilise (2-3 déclenchement de ventilo). tu coupe le moteur, tu attend que ça refroidisse et tu vérifie le niveau.... moi c'est comme ça que je fait... n'oublie pas de mettre à fond le chauffage quand tu remplis le circuit, sinon tu aura une surprise le jour ou tu devra t'en servir !!
http://www.lesitedeben.fr
ma 309
pilote professionnel

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 22:04

beni a écrit:
pour démonter le radiateur normalement ya rien de fragile.... par contre je ne sais plus si la dernière fois que je l'ai fait j'avais pas été obligé de démonter la calandre et la tôle qui soutient le verrous du capot pour que ce soit plus facile.... Idea

sur ma diésel, je les avais démontés.
Attila97
co-Pilote
co-Pilote

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 22:05

Il n'y a pas aussi une vis de purge en haut à droite du radiateur?

Quand tu dit de les ouvrir, c'est les enlever entièrement ou laisser la vis sur 2 ou 3 filets?

Pour que le liquide coule par ces vis, il faut quand même démarrer!
beni
admin
admin

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 22:13

il faut les enlever complètement... et pas besoin de démarrer... sur le radiateur il y a une vis à droite, mais je ne crois pas que ce soit une vis de purge... en tout cas moi je l'ouvre jamais. je ne conseille pas de démarrer ton moteur pendant l'opération (vis de purge ouverte ou bouchon de radiateur ouvert)
Si tu à un vase d'expansion, remplis par le radiateur et quand il est plein, rebouche le et fini de remplir dans le vase.
Attila97
co-Pilote
co-Pilote

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 22:23

Je n'ai pas de vase d'expansion, c'est un TU1 comme moteur.

J'ai vidanger le circuit de refroidissement en octobre avec un collègue, et il avait démarrer le moteur avec le bouchon du radiateur et les vis de purge ouverte et avait attendue que ça sorte pour les refermer.
beni
admin
admin

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 22:28

Moi j'évite de démarrer le moteur quand tout est ouvert parce qu'il ne peut plus bien se refroidir (le circuit ne peut plus monter en pression donc l'eau bout plus vite) et le risque de brulure est important....

Attend peut être d'avoir d'autre avis si ma technique ne t'inspire pas Wink
Attila97
co-Pilote
co-Pilote

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 22:33

C'est pas que ta technique ne m'inspire pas, j'ai vu qu'une seul fois quelqu'un faire une purge, donc je cherche la meilleur solution.

Les vis étaient ouvertes juste le temps que le liquide sorte, on les a refermé tout de suite après, donc pas de risque de brulure.

Merci pour tes conseils beni! merci
beni
admin
admin

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 19 Mar 2010 - 22:35

Ba moi aussi j'ai vu qu'une seule personne faire des purges et c'était moi même !!! Laughing Laughing
j'ai juste suivit les instructions de la revu technique.... mais c'est peut être pas la meilleure méthode ? Question Idea
Attila97
co-Pilote
co-Pilote

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Sam 20 Mar 2010 - 15:43

Une question conne: comment est fixé le radiateur à la voiture? il est visé ou emboiter?
ma 309
pilote professionnel

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Sam 20 Mar 2010 - 15:45

il est juste emboité en bas; fais attention justement en le retirant car souvent les entretoises en caoutchoucs se barrent.
Attila97
co-Pilote
co-Pilote

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 2 Avr 2010 - 19:41

Est ce que quelqu'un connait la marque Sasic pour les durites du circuit?
J'avais dans l'idée de changer les miennes, j'en ai pour 120€ chez Peugeot et 60€ sur le net de marque Sasic, mais je connais pas la marque.
Ça me freine un peu du coup!
Attila97
co-Pilote
co-Pilote

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Lun 5 Avr 2010 - 13:48

Personne ne connait cette marque?
beni
admin
admin

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Lun 5 Avr 2010 - 14:27

J'ai acheté des silent bloc de cette marque pour mon train arrière..... je ne serai pas te dire si c'est pareil ou moins bon que ce que j'aurai pu acheté chez peugeot... mais en tout cas c'est moins cher !
Attila97
co-Pilote
co-Pilote

MessageSujet: Re: Changement radiateur + purge circuit   Ven 16 Avr 2010 - 17:27

Voila, le radiateur neuf est monté, j'ai également changer les durites et le raccord de sortie qui était rouillé (ainsi que le joint du calorstat).

J'ai fait la purge, le LDR est sortie par la vis au niveau du boitier sur la culasse, par contre ça voulait pas sortir par la vis sur la durite du chauffage.

J'ai démarrer et quand c'est sortie, j'ai fermé la vis.

J'ai attendu que le ventilo se déclenche 2 fois et j'ai remarqué que ca gouttait au niveau du thermocontact, je l'ai donc resserré (le joint est neuf).

Par contre, je viens de faire le complément et j'ai dû rajouter entre 1L et 1L5 de LDR.

A votre avis, c'est normal? Ça me parait beaucoup

Changement radiateur + purge circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant